Règles Sudoku

Sudoku est joué sur une grille composée de 9 x 9 espaces, divisés en 9 lignes (disposées horizontalement) et 9 colonnes (disposées verticalement) regroupées en carrés de taille 3 x 3.

Chaque ligne colonne et carré (9 espaces chacun) doivent être remplis avec les chiffres de 1 à 9 sans répéter aucun chiffre sur une ligne, dans une colonne ou dans un carré.

 

Au début du jeu, certaines des cellules de la grille sont remplis de chiffres. Le but est de remplir tous les carrés vides avec les chiffres de 1 à 9. Plus vous avez de chiffres sur votre grille Sudoku lorsque vous démarrez le jeu, plus le puzzle Sudoku est facile. Les puzzles Sudoku plus difficiles n'ont que quelques chiffres remplis au début, et les puzzles les plus difficiles ne disposent que de 17 chiffres.

Il n'y a qu'une seule condition: chaque ligne, chaque colonne et chacun des petits carrés de taille 3x3 doit contenir tous les chiffres du 1 au 9 après la fin du remplissage. Chacun des chiffres ne peut être contenu qu'une fois dans une ligne, une colonne ou un carré.

 

Dans le cadre d'une ligne, une colonne ou un carré de la grille, chaque chiffre doit être présente exactement une fois.


✓Correct

✗Incorrect

Vous pouvez trouver beaucoup d'informations sur les techniques de résolution de Sudoku. Ici, nous ne n'épuiserons pas de toutes les techniques pour résoudre les grilles Sudoku mais ne proposerons qu'une direction initiale. Lors du processus de résolution, chacun peut déterminer les techniques de résolution de Sudoku qui lui conviennent et à souhait; vous pourriez faire connaissance avec les techniques expliquées dans notre colonne d'articles.

Ne répéter aucun chiffre

Comme vous pouvez voir dans le carré supérieur gauche (entouré de bleu), il y a déjà 7 espaces sur 9 de remplis. Les seuls chiffres manquants dans ce carré sont 5 et 6. En examinant les nombres manquants dans le carré r, la ligne ou la colonne respectives, nous pouvons recourir au processus d'élimination et de déduction pour savoir quels chiffres nous devons placer dans les espaces vides.

Par exemple, dans le carré supérieur gauche, nous savons qu'il faut ajouter 5 et 6 pour compléter le carré, mais nous ne pouvons pas deviner le chiffre après une vérification des lignes et des colonnes adjacentes. Ceci signifie que nous devrons ignorer le carré supérieur gauche et essayer de remplir l'autre partie de la grille.

 

N'essayez pas de deviner.

Sudoku est un jeu basé sur la logique, donc vous ne devriez pas essayer de deviner. Si vous ne savez pas quel chiffre placer dans un espace donné, continuez à parcourir les autres parties de la grille jusqu'à ce que vous voyiez une chance de placer un chiffre. N'essayez pas de vous dépêcher: le Sudoku se base sur la patience, l'inspiration et le discernement de modèles et non pas sur la chance et le hasard.

Utiliser un processus d'élimination

Qu'est-ce que signifie d'utiliser un “processus d'élimination“ tout en jouant Sudoku? Voici un exemple. Dans la grille de Sudoku (ci-dessous), dans la colonne verticale la plus à gauche (entourée par le bleu) il ne manque que quelques chiffres 1, 5 et 6.

Une des façons à savoir quel chiffre saisir dans quelle colonne est l’utilisation du “processus d'élimination“ en vérifiant quels autres chiffres sont déjà inclus dans chaque carré, car il ne peut y avoir de nombres en double dans chaque carré, ligne ou colonne.

Dans ce cas, nous pouvons voir rapidement que le chiffre 1 est présent dans le carré supérieur gauche et dans le carré supérieur du milieu (chiffres entourés de rouge). Ceci signifie qu'il n'y a qu'un seul endroit où nous pouvons placer 1 - dans le carré marqué en vert. C'est ainsi que fonctionne le processus d'élimination de Sudoku: vous regardez les espaces libres, quels chiffres manquent et, ensuite par le biais de la déduction, basée sur les emplacements des chiffres dans la grille, vous trouvez om placer tels chiffres.

De prime abord, règles de Sudoku ne sont pas compliqués, mais le jeu a d’innombrables variantes avec des millions de combinaisons différentes et une grande diversité des niveaux de difficulté. Pourtant, tout ceci est basé sur des principes simples utilisant les chiffres de 1 à 9, dont l’objectif est de remplir les espaces vides à l’aide d’une pensée logique, et les nombres ne doivent pas se répéter dans un carré, ni une ligne ou ni une colonne.